La répétition
Steve Reich est un compositeur américain encore vivant, né le 3 Octobre 1936 à New York. Il est considéré comme l'un des inventeurs de la musique minimaliste. Ce style s’appelle ainsi car il utilise l‘ostinato comme base de composition.
C’est ce qui se passe dans Nagoya marimba (écoute n°1) une pièce que Steve Reich écrit en 1994 et qu’il crée pour le Conservatoire de Nagoya au Japon.
Ecoute 1 : “Le Boléro” , pièce pour orchestre symphonique de Maurice Ravel (1928)
Dans ce morceau, la caisse claire reprend toujours le même rythme :
C’est que l’on appelle un ostinato rythmique.
Pendant ce temps, les instruments à cordes frottées jouent une mélodie en pinçant leurs cordes (ils jouent en pizzicato). Ils accompagnent une douce et longue mélodie à la flûte traversière :
Après la fin de cette mélodie jouée à la flûte, un nouvel instrument de l’orchestre la reprend. L’ensemble du morceau fonctionne ainsi par accumulation d’instruments.
Comme il y a de plus en plus d’instruments qui jouent, le morceau semble de plus en plus fort : c’est ce que l’on appelle un crescendo orchestral.
Ecoute 2 : «Nagoya Marimba» de Steve Reich, 1994.
Ici, deux marimbas jouent en canon une série de mélodies qui ne se répètent pas plus de trois fois. Steve Reich fait évoluer ces mélodies en leur rajoutant une note ou deux et l’on perd petit à petit la mélodie originale.
Exercice : Reproduisez le principe du canon répétitif sur une mélodie de votre invention sur le site : http://tonematrix.audiotool.com/