La musique et la propagande

 
Ecoute n°1 : Zavod d’Alexandre Mossolov (1927)la_musique_et_la_dictature_files/A.Mosolov%20The%20Steel%20Foundry%20%28%20Zavod%20%29.mp3

Alexandre Mossolov est né en 1900 à Kiev en Ukraine. A l’âge de 27 ans, alors que Staline prend le pouvoir en URSS, Mossolov se fait connaître grâce à sa pièce “Zadov” (la fonderie d’acier).


Cette pièce semble représenter l’industrie soviétique : Il devient donc un des compositeurs reconnus par le régime de Staline et intègre l’Union des Compositeurs Soviétiques.


En 1936, accusé de formalisme comme bon nombre d’artistes d’avant garde, il tombe en disgrâce auprès du régime communiste.

Le Faucheur de Kasimir Malevitch (1912)

Ecoute n°2 : la valse n°2 de la suite jazz de Dmitri Schostakovitch (1938)

Ecoute n°3 : Lady Macbeth de Menszk de Dmitri Schostakovitch

(1934)

Pourquoi la musique de Schostakovitch s’est elle simplifiée, est  elle plus mélodique après 1938 ?


Voir la feuille de documents distribuée en cours :

la_musique_et_la_dictature_files/musique%20de%20propagande%20%28e%CC%81le%CC%80ve%29.pdf

Dimitri Schostakovitch

Joseph Staline